Baisse des subventions, éclipse de donateurs… Les nuages noirs se sont accumulés au-dessus des institutions culturelles et du secteur associatif. Face à cet horizon maussade, la loi Aillagon a joué son rôle de paratonnerre. En conséquence, les acteurs du mécénat ont dû se réinventer plutôt que d’attendre que le ciel s’écroule ou que les projets tombent à l’eau.
A tel point qu’aujourd’hui, un vent nouveau souffle sur la philanthropie française. Les équipes mécénat se sont professionnalisées tandis que l’organisation des levées de fonds a gagné en structuration grâce à l’apport d’outils digitaux. Dorénavant, la recherche de mécènes ne s’effectue plus aux quatre vents. Cette embellie doit énormément à une nouvelle méthodologie : ciblage d’interlocuteurs variés et de différentes typologies d’entreprises doublé d’une prise de contact personnalisée en fonction des projets.
Ce livre blanc récapitule l’ensemble des bonnes pratiques de développement économique afin que votre politique de mécénat rayonne. Même s’il faudra continuer à remuer ciel et terre pour que les institutions vivent, c’est toujours plus simple de réaliser sa recherche de fonds avec quelques règles d’or en tête.
Bonne lecture !