Qu’est-ce qu’une campagne emailing ?
L’e-mail est devenu un outil commercial indispensable pour prospecter, fidéliser, accroître sa notoriété, etc. Mais il n’est pas si simple de réaliser un e-mail percutant et efficace, sans que cela ne devienne trop chronophage.
Voilà pourquoi il faut absolument savoir quels sont les différents types de campagnes e-mail et quels sont les éléments clés à mettre en œuvre pour en optimiser l’utilisation !
Comment définir une campagne emailing ?
L’emailing est un outil marketing, utilisé en B2C comme en B2B. En réalisant une campagne emailing, on transmet un message informationnel, commercial ou transactionnel par le biais de l’e-mail. Mais il ne s’agit pas de rédiger un mail unique pour chaque prospect, lead ou client. La campagne fonctionne sur le principe de plusieurs modèles d’e-mails, qui possèdent ou non des champs de personnalisation, et qui sont chacun adressés à une cible particulière. Aujourd’hui, la plupart de ces campagnes fonctionnent avec des outils de marketing : le processus d’envoi peut être automatisé, tout comme la personnalisation du message.
Quels sont les différents types d’emailing ?
L’emailing se décline de diverses manières, pour poursuivre des buts propres à chaque campagne. On distingue 4 grandes catégories de campagnes emailing, qui se déclinent elles-mêmes sous différentes formes.
L’email de prospection ou d’acquisition
Il vise à attirer l’attention en proposant du contenu téléchargeable ou en présentant son produit ou service à des personnes ou des entreprises correspondant à la cible, ou à des leads ayant déjà fait part de leur intérêt d’une façon ou d’une autre. Le message peut s’accompagner d’une offre spéciale pour inciter à l’achat.
L’email transactionnel
Il est envoyé lorsqu’un client réalise une action qui nécessite une confirmation ou une nouvelle action (commande reçue, modification du mot de passe, confirmation d’inscription à une newsletter, expédition du produit, etc.).
L’email de retargeting
Lui aussi souvent envoyé automatiquement, il a pour but de relancer un prospect ou un client qui aurait visité le site, mis des articles dans son panier, rempli un formulaire, etc. Il sert à rappeler à l’internaute qu’il avait démontré un intérêt pour un certain produit ou service, tout en lui offrant des incitations à passer à l’action.
L’email de fidélisation
Avec ce type de campagne, on s’adresse à des clients actuels, pour rester dans leur esprit et les inciter à passer à nouveau commande, de manière directe ou en faisant jouer l’Inbound Marketing. La Newsletter fait par exemple partie des emails de fidélisation, tout comme l’envoi d’offres personnalisées pour un anniversaire, pour un certain montant de commande effectué, etc. L’envoi d’enquêtes de satisfaction peut aussi être considéré comme une technique de fidélisation par email, en démontrant au client que son avis compte et qu’il est entendu.
Pourquoi faire des campagnes emailing ?
L’un des premiers avantages de l’email est qu’il permet de toucher une audience ciblée. Si le taux d’ouverture a diminué au cours des dernières décennies, tant les emails affluent, il n’en reste pas moins intéressant, oscillant entre 10 et 20 % en fonction des secteurs. Mais qui dit envoi de campagne, ne dit pas forcément message tapageur et impersonnel. Aujourd’hui grâce aux solution d’emailing, outils de marketing automation et aux données recueillies sur les leads, les prospects et les clients, il est bien plus facile de personnaliser le message que l’on transmet. Cela permet d’obtenir un taux d’ouverture et un taux de clic plus élevés.
L’autre atout de la campagne emailing, c’est sa facilité d’analyse. On peut facilement déterminer le retour sur investissement d’une campagne et étudier les chiffres qui en résultent (taux d’ouverture, taux de clic, taux de désabonnement, taux de rebond, etc.). Grâce à cela, on peut ajuster les campagnes suivantes, et ainsi espérer atteindre ses objectifs, qu’il s’agisse d’un accroissement des ventes, d’une hausse du panier moyen, d’une augmentation des parrainages, etc.
Enfin, avec les plateformes d’emailing et les campagnes automatisées, presque tout le monde a désormais la capacité de créer des emails pertinents pour ses cibles. Néanmoins, une campagne réussie nécessite une vraie étude préalable et des compétences certaines, comme nous allons le voir…
Comment réaliser une bonne campagne emailing ?
Le base de données et la segmentation
Envoyer des emails oui, mais il faut d’abord être certain d’avoir accès à des contacts pertinents et qualifiés. Dans premier temps, assurez-vous de disposer d’une base de données BtoB fiable, à jour, et segmentée comportant les coordonnées de cibles ayant consenti à recevoir vos emails.
La rédaction du message
Ensuite, il va falloir différencier les messages à transmettre en fonction des segments visés, qui peuvent différer en fonction du profil démographique, du niveau de maturité, des centres d’intérêt, de leur comportement en ligne, etc. Les outils de campagne emailing permettent aujourd’hui de réaliser facilement des campagnes différentes selon la cible, et même de créer des campagnes automatisées, résultant des actions réalisées en ligne par les leads, les prospects et les clients.
Bien sûr, il faut aussi prendre le temps de rédiger l’e-mail, en prêtant attention à chaque détail. Le nom de l’expéditeur et l’objet du mail sont essentiels pour inciter à l’ouverture en toute confiance. Le message textuel et le graphisme viendront ensuite convaincre l’internaute de poursuivre sa lecture. Il est essentiel de personnaliser le texte selon la cible : arguments, ton, documents spécifiques, images dédiées… Et le call-To-action aura pour vocation d’inciter le lecteur à aller plus loin (passer commande, s’inscrire à un événement, etc.).
Il faut également savoir qu’un e-mail a plus ou moins de chances d’être ouvert en fonction de l’heure et du jour auxquels il est envoyé. Analysez vos campagnes précédentes pour déterminer les tendances et ainsi maximiser vos chances de séduire un nouveau client ou de fidéliser un client existant !
Enfin, n’oubliez pas de vous doter d’outils performants, qui vous rendront la tâche plus facile et qui vous aideront à cibler les bonnes personnes au bon moment. La solution Smart Mailing de Nomination fait partie des plateformes B2B les plus sophistiquées. Avec des dizaines de critères de ciblage, vous savez que vous viserez juste. En effet vous avez la possibilité de faire des campagnes ultra ciblées, permettant ainsi une approche différenciante et percutante. Grâce à une analyse fine du marché Nomination vous permettra de cibler vos contacts selon des critères aussi spécifique que l’actualité, le parcours des décideurs, l’activité B2B ou B2C de la société… Vous bénéficiez également d’un éditeur facile d’utilisation pour réaliser des emails attrayants et responsive. Sans oublier tous les indicateurs qui vous donneront une vision globale ou détaillée de vos campagnes emailing.